Critère 10.13 – Textes cachés – Bon usage pour les technologies d’assistance

This post is also available in: English (Anglais)

WAI-ARIA propose une propriété aria-hidden (true ou false) qui permet d’inhiber la restitution d’un contenu en direction des technologies d’assistance, sans influencer sur sa visibilité en direction des agents utilisateurs : un contenu avec aria-hidden="true" ne sera donc plus vocalisable mais restera visible. Sauf si le contenu contrôlé par aria-hidden n’a pas vocation à être restitué par les technologies d’assistance, la valeur de l’attribut hidden doit être cohérente avec l’état affiché ou masqué du contenu à l’écran.

La spécification HTML5 propose un attribut hidden qui permet de rendre indisponible (quand l’attribut hidden est présent) un contenu dans le DOM généré (de manière similaire au type="hidden" sur un contrôle de formulaire). Sauf si le contenu contrôlé par hidden n’a pas vocation à être restitué par les technologies d’assistance, la valeur de l’attribut hidden doit être cohérente avec l’état affiché ou masqué du contenu à l’écran.

Il est possible d’avoir des situations où un contenu contrôlé par hidden ou aria-hidden se trouve momentanément dans un état incohérent avec le statut affiché ou masqué du contenu, par exemple si l’on désire rendre disponible un élément mais que son affichage à l’écran reste dépendant d’une action ultérieure. Dans ce cas, c’est l’état final du contenu qui doit être considéré.