Critère 12.10 – Identification des groupes de liens importants et du contenu principal

This post is also available in: English (Anglais)

WAI-ARIA propose des rôles permettant d’indiquer les zones principales (régions) du document. Ces rôles sont très profitables aux utilisateurs de lecteurs d’écran notamment, mais également aux utilisateurs de la navigation au clavier qui peuvent ainsi bénéficier de fonctionnalités de navigation rapide dans la structure du document. Si la plupart des lecteurs d’écran mettent à disposition ces fonctionnalités, les navigateurs n’ont pas encore proposé de fonctionnalité de navigation dédiée pour les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser la souris. La mise en place des liens d’évitement reste donc une exigence.

S’assurer que chaque contenu est intégré dans une landmark region spécifiée par HTML5.

Une bonne pratique consiste à utiliser les landmarks HTML 5 et ARIA pour s’assurer que chaque contenu soit intégré dans une région de navigation. En HTML5, il est recommandé d’utiliser les éléments  header, nav, main, et footer.

Leurs équivalents  ARIA sont role="banner", role="navigation", role="main", et role="contentinfo", dans le même ordre.

En utilisant les markup HTML5 et ARIA, les pages sont plus robustes et fonctionnelles peu importe la technologie d’assistance utilisée.

Grâce à ces fonctionnalités, les utilisateurs de lecteurs d’écrans peuvent naviguer distinctement vers chaque section spécifiée par HTML et ARIA.

Exemple :

<header role="banner">
<p>Put company logo, etc. here.</p>
</header>
<nav role="navigation">
<ul>
<li>Put navigation here</li>
</ul>
</nav>
<main role="main">
<p>Put main content here.</p>
</main>
<footer role="contentinfo">
<p>Put copyright, etc. here.</p>
</footer>